Exemples d’heures civiques

Exemples de contreparties (Heures Civiques) au Contrat Pour Tous

Tous les domaines de la vie non seulement sociale mais économique sont concernés, du service à la personne à la restauration de monuments, en passant par la santé.

Dans la suite de ce document, le bénéficiaire du contrat pour tous est désigné par : « le contractant ». Les exemples donnés n’ont aucun contenu limitatif.

Les activités à privilégier sont bien entendu celles qui ne font pas partie du domaine marchand, ou seulement très partiellement.

Donnons en exemple le soutien scolaire : 2 fois par semaine, pendant 1 heure 1/4 (pour tenir compte des vacances), le contractant donne un cours particulier à un élève.

Le service à la personne, surtout agée, devrait constituer un gisement d’heures civiques : petits travaux de bricolage, de jardinage, de nettoyage…. On peut imaginer que pour les accompagner à l’extérieur dans de courts déplacements (rdv médical par exemple) soit organisé un service de « taxis », à base de véhicules électriques quant à faire, gérés par une association ‘ad hoc’.

Pour résumer, il s’agit de donner un support institutionnel à l’entraide.

Toutes les activités ‘caritatives’ (visites aux personnes seules, isolées, infirmes, etc…) pourraient facilement être développées.

On peut organiser, avec les personnels de santé contractants, des dispensaires permettant d’augmenter à faible coût l’offre de soins.

L’entretien et la restauration du patrimoine ont d’immenses besoins qui ne sont satisfaits actuellement, en très faible partie, que par le bénévolat. Les contractants seraient une source très importante de main d’oeuvre dans des activités plutôt valorisantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *